Dernière minute

URGENCE BENEVOLAT 

Nous avons besoin de bénévoles du 1 mars au 30 juin !! .

Menu principal

La mission de la Cité

La mission de la Cité Saint-Pierre s'inscrit dans celle du Secours Catholique :

  • Accueillir à Lourdes, selon le souhait de Bernadette et de Jean Rodhain, les pèlerins vivant des situations de précarité, de toutes cultures, religions et nationalités, en favorisant l'expression et le partage de leurs richesses spirituelles et humaines,
  • Dans le souffle de Diaconia, être un espace de formation, de partages d'expériences et de mise en pratique du service fraternel,
  • Eveiller et développer l'engagement solidaire de tous,
  • Encourager un climat de sobriété qui allie le beau et la simplicité afin que notre accueil soit centré sur la qualité de la relation à l'autre.

Qui est accueilli ?

La Cité Saint-Pierre est en priorité destinée aux pèlerins démunis envoyés par les délégations du Secours Catholique-Caritas France ou du réseau Caritas (pour les pays étrangers (40%).

Elle est aussi lieu d'accueil pour les autres mouvements et services accompagnant les blessés de la vie (Arche, aumôneries, paroisses, Sappel, gens du voyage, etc…) de France ou du monde (principalement Europe).

Groupe de Martinique accueilli  à la Cité Saint-Pierre à Lourdes
Ici, un groupe venu de la Martinique

Elle est également un lieu de sessions pour le Secours Catholique-Caritas France ou pour des mouvements et services d'église.

Qui accueille ?

Réunion d'accueil des nouveaux bénévoles
Réunion d'accueil des nouveaux bénévoles

 

La Cité Saint-Pierre fonctionne grâce à la venue et à l'action  de bénévoles qui, chaque année, donnent entre 1 et 3 semaines de leur temps au service de l'accueil des pèlerins de la Cité. Pour en savoir plus sur le bénévolat à la Cité Saint-Pierre, cliquer ici.

De plus, la Cité Saint-Pierre, travaillent avec une trentaine de salariés qui assurent le lien entre les équipes de bénévoles et portent la continuité de la vie de la Cité Saint-Pierre de mi-janvier à mi-décembre.

 

 

 

Enfin, depuis sa création, la Cité Saint-Pierre accueille des communautés religieuses qui assurent une présence priante. 4 communautés de religieuses se sont succédées depuis la création de la Cité Saint-Pierre :

 

Présence de communautés religieuses priantes à la Cité Saint-Pierre
Présence de communautés religieuses priantes à la Cité Saint-Pierre

Petit témoignage des sœurs de l'Immaculée Conception de Castres sur le sens de leur présence à la Cité Saint-Pierre : "Depuis 1988 une communauté de 3 religieuses de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres est présente. Elle a répondu à l’appel de la Cité parce que la mission qui lui est confiée s’inscrit dans la spiritualité et le charisme de la Congrégation internationale fondée par Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve en 1836 à Castres. La Congrégation est présente en priorité là où la vie est menacée et  dans les situations de précarité à travers les œuvres sociales, éducatives, paroissiales, sanitaires et en mission dans quatre continents. A la suite de Jésus Sauveur, les sœurs sont envoyées "là où la voix des pauvres les appelle".

D'autre part, plusieurs aumôniers ont également accompagné la Cité Saint-Pierre depuis la création. De façon successive, en voici les noms :

  • Père Leroux
  • Père Rousset
  • Père Maindron,
  • Père Freschard,
  • Père Vancoilie,
  • Père Jacques Fleurette,
  • Père Cuilleret

Puis, depuis 2004, une communauté des Fils de la charité a été appelée à la Cité Saint-Pierre pour contribuer à l'animation spirituelle de la Cité (salariés, pèlerins, bénévoles) avec le souci de recueillir la parole des personnes accueillies. C'est ici tout l'esprit de Diaconia.

Petit témoignage des fils de la charité sur le sens de leur présence à la Cité Saint-Pierre : "Equipe de trois religieux, nous désirons partager le charisme de la congrégation, témoignage de l'amour de Dieu, du peuple et du frère en nous insérant concrètement dans les différentes composantes qui oeuvrent à la Cité, jour après jour."

Pour en savoir plus sur les fils de la charité : http://filsdelacharite.org/