Dernière minute

URGENCE BENEVOLAT 

Nous avons besoin de bénévoles du 22 janvier au 12 février !!

Menu principal

Hébergement et restauration

Hébergement

La Cité Saint-Pierre est dotée de 6 lieux d'hébergement (appelés "pavillons"). Parmi ces 6 pavillons, 3 seront rénovés en 2018-2019 :

  • le pavillon Ozanam,
  • le pavillon Saint-Vincent de Paul
  • le pavillon Pie XII.

et dès  2018, chaque pavillon sera équipé d'un lit  médicalisé.

Chaque pavillon peut accueillir de 50 à 80 personnes dans 40 chambres. Les chambres sont à 1, 2, 3 ou 5 lits et sont toutes équipées de salle de bain avec WC, lavabo et douche.
Plusieurs chambres de ces pavillons sont aménagées pour accueillir des personnes en fauteuil. La Cité Saint-Pierre dispose au total de 44 lits dans des chambres P.M.R (Personnes à Mobilité Réduite). Les lieux d'hébergement sont en général sur 4 étages.

Actuellement, 2 des 6 pavillons sont dotés de plate-forme élévatrice pour assurer le bon accueil des personnes à mobilité réduite. et plusieurs chambres de ces pavillons sont aménagées pour accueillir des personnes en fauteuil. Néanmoins, la Cité Saint-Pierre ne dispose pas de chambre médicalisée.

L'accueil dans les pavillons est assuré par une équipe de bénévoles.

Pavillon Pie XII

Pavillon PIe XII
Pavillon PIe XII

Ce pavillon a été rénové au début des années 2000 et a fait l'objet de quelques aménagements en 2017. Il comprend 32 chambres, soit 76 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). C'est le seul pavillon à disposer de chambres à 5 lits. A proximité du Cairn, il est le plus éloigné des bâtiments centraux. Ce bâtiment n'a pas de chambre pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

 

Pavillon Saint Vincent de Paul

Pavillon Saint Vincent de Paul
Pavillon Saint Vincent de Paul

Ce bâtiment sera rénové en 2017-2018 : ( chambes, salles de bain et les salles de convivialité).

 

Pavillon Ozanam

Pavillon Ozanam
Pavillon Ozanam

Ce bâtiment a été rénové en 2016. Les chambres et salles de bain ont été rafraîchies.  Il comprend 39 chambres, soit 79 lits et 1 lit-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). Le pavillon dispose de quelques chambres PMR. Il est également doté d'une salle de rencontre.

 

Pavillon Saint Jacques

Pavillon Saint Jacques
Pavillon Saint Jacques

Ce pavillon a été rénové en 2014. Il comprend 38 chambres, soit 66 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants).

Il est doté de quelques "espaces familles", c'est à dire de chambres qui communiquent entre elles afin de faciliter l'accueil des familles.  Une "kitchenette" a été aménagée pour permettre aux familles (venues en dehors de groupes) de prendre leur petit déjeuner sur place (petit déjeuner fourni par la Cité Saint-Pierre, à demander à l'arrivée) et ainsi vivre au rythme des petits et des grands !

Ce pavillon comprend 5 chambres pour des personnes à mobilité réduite et est doté d'un monte-malade qui dessert l'étage où se trouve un espace de convivialité ou de petites réunions.

 

Pavillon Saint Martin

Pavillon Saint Martin
Pavillon Saint Martin

Ce pavillon a été rénové en 2015. Il comprend 38 chambres, soit 70 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). Il est doté de quelques "espaces familles", c'est à dire de chambres qui communiquent entre elles afin de faciliter l'accueil des familles. Dans ce sens, a été aménagée une "kitchenette" qui permet aux familles (venues en dehors de groupes) de prendre le petit déjeuner sur place (petit déjeuner fourni par la Cité Saint-Pierre, à demander à l'arrivée) et ainsi aller au rythme des petits et des grands !

Ce pavillon comprend 5 chambres pour des personnes à mobilité réduite et est doté d'un monte-malade qui dessert l'étage où se trouve un espace de convivialité ou de petites réunions.

 

Pavillon Sainte Anne

Pavillon Sainte Anne
Pavillon Sainte Anne

Ce pavillon a été rénové en 2015. Il comprend 38 chambres, soit 73 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). Il est doté de quelques "espaces familles", c'est à dire de chambres qui communiquent entre elles afin de faciliter l'accueil des familles. Dans ce sens, a été aménagée une "kitchenette" qui permet aux familles (venues en dehors de groupes) de prendre le petit déjeuner sur place (petit déjeuner fourni par la Cité Saint-Pierre, à demander à l'arrivée) et ainsi aller au rythme des petits et des grands !

Ce pavillon n'a pas de chambre PMR (Personne à Mobilité Réduite) mais il comprend un espace de convivialité.

 

PavillonS Saint Paul et Saint Paul HLM (logement des bénévoles)

Pavillon Saint Paul
Pavillon Saint Paul

Au plus près des espaces de service, ces logements sont, en pleine saison, principalement affectés aux bénévoles. Pendant la basse saison, c'est également un lieu d'hébergement de pèlerins.

 

Restauration

La salle de restauration des pèlerins peut accueillir jusqu'à 465 personnes à la Cité Saint Pierre à Lourdes
La salle de restauration des pèlerins peut accueillir jusqu'à 465 personnes

Les repas à la Cité Saint-Pierre se prennent tous au restaurant.

Il y a deux salles pour la restauration.

  • La salle de restauration des pèlerins  : Elle permet l'accueil simultané de 465 convives.et est organisée  pour faciliter la rencontre et la convivialité. Deux services successifs permettent le repas de 1000 personnes.
  • Les repas sont habituellement servis en mode de self, sur deux lignes de service. Ils sont préparés par des cuisiniers professionnels et le service est assuré par des bénévoles.
  • Les individuels ou les groupes qui le souhaitent peuvent demander à ce qu'un pique-nique leur soit préparé en cas de journée à l'extérieur.
  • Une très grande fresque orne le fond de la salle, fresque réalisé par M.Ambroseli en 1958 et restaurée par son fils en 2003. Elle représente le Christ, pain partagé.

A noter : depuis mars 2017, les familles et les individuels ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner au self jusqu'à 10 heures ou dans les espaces " kitchenette".

 

La salle de restauration du jet d'eau est particulièrement utilisée par les bénévoles et les salariés de la Cité Saint Pierre à Lourdes
La salle de restauration du jet d'eau est particulièrement utilisée par les bénévoles et les salariés de la Cité Saint Pierre
  • La salle de restauration du jet d'eau : cette salle a été rénovée en 2017. Elle est particulièrement utilisée par les bénévoles et les salariés de la Cité Saint-Pierre.