Dernière minute

URGENCE BENEVOLAT 

Nous avons besoin de bénévoles du 1 mars au 30 juin !! .

Menu principal

Norbert

Norbert, bénévole

Norbert a séjourné comme bénévole à la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique à Lourdes durant trois semaines au mois d’août. Ce fut une expérience marquante, qui lui permis de vivre une réalité forte de fraternité, aux sources de tout ce qui fait la raison d’être du Secours Catholique.

« Je retiendrai avant tout la qualité des rencontres multiples, avec des pèlerins et des bénévoles. Des liens se sont tissés, le temps d’une semaine, ou pour peut-être beaucoup plus. Tout n’était pas facile pour autant, la charge de travail importante. Mais, quels moments inoubliables de partages et de joie. Je me souviendrai des moments festifs, de ces jeunes Ukrainiens qui nous offraient chaque jour le meilleur de leurs danses, de la grande fête nocturne  de départ des « Saint-Laurent » en plein air, avec paëlla géante et spectacle musical, et de ces nombreux échanges avec des bénévoles autour de réflexions passionnantes, mais aussi  dans des occasions de détente et  parfois de franche rigolade…

Je crois que ces trois semaines m’ont transformé. J’ai touché là quelque chose que je pressentais, mais qui restait un peu théorique pour moi : l’expérience réelle de la fraternité, au jour le jour.  C’est peut-être cela le miracle de Lourdes,  lieu de ressourcement, où tant de pèlerins malades, handicapés se rendent. Retrouver ce qui fait notre humanité, en s’enrichissant de nos différences, dans un monde où s’imposent trop souvent des inégalités criantes, la brutalité, le rejet de l’autre. Laissons à Jean Rhodain le dernier mot avec cette citation : «  Un monde différent réclamera un partage transformé. Il s’agit de s’éveiller et d’inventer. Nous sommes les invités des Noces de Cana. La charité est toujours jeune, comme un vin nouveau. »