Dernière minute

URGENT - Nous recherchons des bénévoles en pavillon du 15 au 30 octobre 2017

Appelez Yvette au 05 62 42 71 11

Menu principal

Voyage de l'Espérance

Depuis le début des années 90, les délégations du Secours Catholique animent et construisent avec des personnes en précarité, les Voyages de l’Espérance. Ces voyages proposent une démarche commune de fraternité et de recherche de sens associant dans un même voyage des personnes vivant des situations de pauvreté, des acteurs de solidarité et des membres de communautés chrétiennes.

groupe de la Réunion en Voyage de l'Espérance à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, en septembre 2013
Groupe de la Réunion en Voyage de l'Espérance à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, en septembre 2013

Ces voyages se pratiquent dans différents lieux de pèlerinages ou de retraites animés par des communautés qui accueillent un large public et qui peuvent s’adapter à ce type de voyage. La Cité Saint-Pierre en a été pionnière et reste un lieu phare pour vivre un Voyage de l'Espérance.

Depuis le rassemblement Diaconia en mai 2013, plusieurs diocèses se mettent en route pour proposer, avec l'appui de la délégation diocésaine du Secours Catholique, un Voyage de l'Espérance porté par les acteurs de la Diaconie diocésaine. Ces expériences sont de beaux moments édifiants et structurants pour des orientations diocésaines.

 

groupe du diocèse de Vannes, dans le cadre du voyage de l'Espérance diocésain "Cap fraternité 56" avec Mgr Centène à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en avril 2015
Groupe du diocèse de Vannes, dans le cadre du voyage de l'Espérance diocésain "Cap fraternité 56" avec Mgr Centène à la Cité

 

Un dossier de présentation des Voyages de l'Espérance a été conçu par :

  • Des membres de l’Equipe Nationale d’Animation Spirituelle et Pastorale du Secours Catholique,
  • Des membres de la Cité Saint-Pierre
  • Et des acteurs de ces Voyages de l'Espérance.

 

Il a pour objectif de répondre aux demandes des délégations du Secours Catholique et aux sollicitations de communautés chrétiennes souhaitant s’engager dans cette aventure.

 

Vous pouvez télécharger ce document ici ainsi que les deux fichiers qui présentent les lieux de pèlerinage possibles pour vivre un Voyages de l'Espérance. 

 

Pour avoir de plus amples informations sur les Voyages de l'Espérance, et sur les formations à leur préparation et à leur animation, vous pouvez contacter M. Jean-Marie Martin, du département animation spirituelle/Diaconie au siège du Secours Catholique : jeanmarie.martin@secours-catholique.org ou 06 11 52 11 95.

Voyage de l'Espérance à la Cité Saint-Pierre à Lourdes
Voyage de l'Espérance à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

 

Choix de la Cité Saint-Pierre pour vivre un voyage de l'espérance

Depuis 1955, la Cité Saint-Pierre accueille les pèlerins qui n’ont pas les moyens d’aller à l’hôtel. Elle accueille les groupes, les familles, les personnes en situations de précarités matérielles, morales, physiques... qui viennent en pèlerinage à l’appel de Marie. La Cité Saint-Pierre n’est pas un hôtel, ni dans son esprit ni dans son fonctionnement. Il vous sera demandé dans le dossier d'inscription, de préciser pourquoi vous avez choisi la Cité Saint-Pierre.

Participation financière

Pour chaque personne accueillie, la Cité engage 37 € par jour pour les frais liés à son hébergement et ses repas. Il revient à l’organisateur du séjour de recueillir la participation financière de chaque pèlerin. (Le montant sera déterminé à partir des possibilités financières de chaque personne ; en aucun cas le manque d’argent ne doit être un obstacle au séjour à la Cité Saint-Pierre). Il appartient donc à l’organisateur et à la personne d’étudier ensemble quelle contribution pourra être apportée. Votre organisme, paroisse, mouvement, association, Caritas ou délégation peut apporter une contribution complémentaire au séjour des pèlerins. Elle permettra à des pèlerins à moindres ressources, de venir et de bénéficier de la même qualité d'accueil.

Si vous souhaitez enregistrer votre demande de pré-réservation pour un Voyage de l'Espérance à la Cité Saint-Pierre, alors, vous pouvez :

Remplir un formulaire de pré-réservation en ligne, ou

Télécharger le dossier groupe. Renvoyer ce dossier dûment rempli au service réservations, au choix :

Cité Saint-Pierre
Service Réservations
33 avenue Mgr Rodhain
65100 Lourdes

A réception de votre dossier par nos services, vous serez recontacté sous une semaine pour vous confirmer ou non la faisabilité de votre demande.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service réservations par mail ou par téléphone : 05 62 42 71 15.

Le site de la Cité Saint-Pierre va être remis à niveau.

Votre avis nous intéresse. Merci de répondre à notre questionnaire.

Je participe